Faire une plaquette publicitaire

DEVIS Plaquette institutionnelle / PROMOTIONNELle / ÉVÈNEMENTIELle / Argumentaire de vente

Plaquette A4 pliée en 2 volets 15x21 (1/2 de A4) / Plaquette A3 (2 volets A4) / Plaquette Triptique (3 volets A4)

La plaquette publicitaire est un dépliant dont le grammage du papier est supérieur.
Types de pliages : pli roulé, pli accordéon ou pli fenêtre.
Le pelliculage donnera une meilleure finition à l'impression et permettra une résistance dans le temps. Vous avez le choix entre un pelliculage brillant, mat ou soft touch (touché velour) selon les produits.


FORMAT DÉPLIANT PUBLICITAIRE DEVIS EN LIGNE
20x21 cm, A4 ouvert, A3 ouvert, 30x63 cm
Tous autres formats devis sur-mesure


PLIAGES

Pour le façonnage de vos plaquettes publicitaires, MIX-MEDIA vous propose 4 types de pliage. Le pli simple est le pliage d'une feuille en deux afin d'obtenir 2 volets (4 pages). Le pli roulé est la réalisation de 2 plis obtenus en pliant votre document au 1/3 puis au 2/3 du format. Le troisième volet se rabat à l'intérieur du dépliant et est légèrement moins large que les 2 autres volets afin que le document se ferme. Le pli accordéon est la réalisation de 2 plis (les 3 volets se superposent et forment 6 pages). Le plis roulés est le pliage le plus courant. Plis fenêtres : Dépliant 3 volets dont l'ouverture s'effectue comme les 2 battants d'une fenêtre.

PLUS DE PLIAGES
Il est aussi possible de réaliser des dépliants (voir rubrique DEPLIANTS où un nombreux pliages vous sont proposés) en 3 plis roulés ou 3 plis accordéons ou 2 plis croisés (4 volets, 8 pages).
Plis accordéons : Même dimension pour tous les volets. Le dépliant est plié en «zigzag». Nous réalisons jusqu'à 6 plis accordéon.
Plis croisés : Pliage aussi utilisé pour plier des affiches en 4 afin d'en réduire la taille pour la distribution ou l'envoi.
Plis portefeuille : Les volets intérieurs sont repliés, puis le dépliant fermé.


PAPIER PLAQUETTE PUBLICITAIRE
Papier couché brillant, demi-mat ou mat : 300g, 350g
Papier recyclé Cyclus Print : 350g


IMPRESSION PLAQUETTE PUBLICITAIRE
Impression dépliant en Offset à partir de 250 exemplaires.
Impression dépliant en numérique jusqu'à 250 exemplaires.


DÉLAI IMPRESSION PLAQUETTE PUBLICITAIRE
3 jours d'impression pour dépliant non pelliculé
4 jours d'impression pour dépliant pelliculé recto ou recto/verso
5 jours d'impression pour dépliant recyclé


UTILISATION PLAQUETTE PUBLICITAIRE
Institutionnel, présentation de société, gamme de produits, argumentaire de vente, challenge commerciaux...


QUANTITÉ
De 50 à 50 000 exemplaires
Tous les tarifs sur www.mix-media.fr

 


FINITION

MIX-MEDIA propose 3 types de finition, le pelliculage, le vernis sélectif et le vernis brillant UV. Le pelliculage ou laminage est l'application à l'aide d'une pelliculeuse d'un film plastique (cellulosique) sur la surface recto/verso ou recto seul de votre plaquette publicitaire. Le pelliculage brillant apporte un rendu éclatant et des couleurs vives. Le pelliculage mat est plus sobre et peut "enterrer" un peu l'intensité des couleurs. Le pelliculage SoftTouch ou peau de pêche est nouveau, il donne un touché soyeux à vos documents. Le pelliculage brillant, mat ou SoftTouch donne un aspect plus qualitatif à vos documents : flyers, cartes de visite, dépliant, plaquettes... et prolonge leur durée de vie (résistant à l'humidité et aux déchirements). Le choix du pelliculage dépend aussi du produits ou du service que vous commercialisez... Demandez conseil à nos graphistes !
Vous pouvez aussi opter pour le vernis brillant UV. Il est moins cher que le pelliculage et peut être adapté au plus grande quantité. Il offre une brillance accrue à vos plaquettes, mais aussi flyers. Quant au vernis sélectif, il consiste à vernir brillant des parties précises de votre plaquette (textes, photos, logos...). Il est très prestigieux mais représente un coût et c'est pourquoi il est judicieux pour des petites ou moyennes quantités.




RAINAGE
Réalisation d'une rainure sur le document imprimé (écrasement du papier par un filet raineur) afin de faciliter le pliage et éviter les déchirures ou les craquelures. La rainure est appliquée au niveau des plis de votre plaquette publicitaire afin de permettre le pliage ultérieur. Il est systématiquement fait pour le grammage supérieur à 170g. Pour les dépliants avec pelliculage, sur du 170g., chez MIX-MEDIA, nous rainons et plions systématiquement.
Certains de nos produits rainés sont parfois livrés à plat (non pliés) pour faciliter le transport et ne pas les abîmer.


MIX-MEDIA assure une vérification gratuite de vos fichiers et corrige vos éventuelles erreurs afin de vous garantir une impression irréprochable.
Pour toutes questions complémentaires, nous vous invitons à nous contacter.

 

 

Réussir sa plaquette commerciale

L'importance d'une bonne conception/redaction

Afin de bien se différencier de la concurrence, il faut mettre en avant ses avantages concurrentiels.
La présentation de votre entreprise et de votre gamme de produits permet d'argumenter sur vos points forts simplifiant et bâtissant ainsi les entretiens de votre force de vente.

La plaquette commerciale, indispensable pour présenter votre société

La plaquette commerciale est un outil très efficace pour prospecter mais aussi pour fidéliser votre clientèle. Bien pensée, bien conçue par des graphistes professionnels et bien imprimée sur une machine offset. Si vous ne voyez pas de différence entre une plaquette créée par un graphiste professionnel et celles prisent en charge en interne, par des entreprises pensant faire des économies, vos prospects, eux en auront une tout autre idée.
La création graphique est un métier. Elle vous permet de vous affirmer comme professionnel de votre activité, apte à rivaliser avec la concurrence détenant déjà des parts de marché tant convoîtées.

Comment créer une plaquette commerciale

1. Définir son besoin

Réaliser un brief pour le graphiste.
Posez-vous les bonnes questions
. De quel outil avez-vous besoin ? Quelle est la quantité d'informations (images, textes, logos) ? Devra-t-elle présenter la société, la gamme de produit, un événement, une offre précise ? Quelle sera la cible et quel ton adopter ? Quel sera son mode d'administration (via vos commerciaux, sur les comptoirs de vos distributeurs, sur présentoir, par courrier...).

La plaquette doit promouvoir votre activité et bien mettre en valeur vos atouts, tout cela, bien sûr, pour cautionner votre entreprise. Soyez professionnel, clair et innovant afin que votre plaquette reflête bien votre positionnement.

    La forme : Le graphiste sera là pour vous conseiller en fonction de la création adoptée. Nul besoin de faire une forme originale si la création est au départ mal pensée. La forme n'est qu'un plus qui peut se révéler une catastrophe que l'on aurait pu éviter (exemple : Faire un vernis sélectif sur une photo de mauvaise qualité).

    2. La veille concurrentielle

    Avez-vous vu les plaquettes élaborées par la concurence ? Vos commerciaux vous en ont-ils parlés ?
    Il est important de bien les analyser afin d'éviter leurs erreurs et peut-être s'appuyer sur ce qu'ils ont finalement pas mal pensé.
    Comment communique votre concurrence ? Quand et à quelles occasions ? Sur quelles cibles ?
    Chaque marché à ses codes, votre graphiste saura vous conseiller au mieux et vous pourrez bien sûr en discuter avec lui car il aura besoin de votre "Apport technique concernant votre connaissance du métier et de votre marché".

    Enfin, repérez tout ce qui vous plaît et vous déplaît, en termes de fond comme de forme. En effet, il faut que votre future plaquette commerciale vous séduise : c'est vous qui allez la « vendre » à vos commerciaux, ou la présenter directement à vos clients.

    Vous devez donc être intimement convaincu de ses qualités graphiques, rédactionnelles, et communicationnelles.

    3. Réaliser une plaquette commerciale

    Il faut en dire assez, sans en dire trop, mettre suffisamment de photos, sans en mettre de trop mais surtout veiller à en mettre de bonne qualité et qui ne fasse pas "banque d'images". Vous savez, ces fameuses photos que l'on retrouve partout, style US et qui font "fake".
    Préparez donc pour votre graphiste :
    • Les textes (sans mise en page),
    • Les images et les illustrations,
    • Les logos en haute définition (vectoriel ou photoshop 300 dpi)
    • Les plaquettes de la concurrences ;-)

    Confiez la rédaction brut à une personne qui connaît bien votre entreprise et vos produits, vos opportunités, forces et atouts.
    Nous nous chargerons du re-writing selon une conception rédaction publicitaire.
    Répondez au questions suivantes :
    Quels sont les besoins et les attentes de mes clients ?
    • Qu'attendent-ils de mon offre ?
    • Quels bénéfices mon client peut-il tirer de mes produits biens ou services ?

    Rythmer la lecture avec un texte riche de promesses et insister sur certains mots ou avantages.
    Cette rédaction pourra aussi vous servir pour le contenu Web de votre site internet.
    Le graphiste créera différents niveaux de lecture : le client pourra ainsi lire la plaquette commerciale en diagonale puis en détail.
    Couleurs : ce n'est pas à vous de les définir mais sachez qu'elles doivent être inspirées de votre logo (c'est mieux !). Une couleur dominante, une couleur d'accompagnement et du noir.
    Polices de caractères
    : une police baton (très lisible) et une police originale suffiront amplement (pour les titres).

    4. impression de la plaquette publicitaire

    Avant d'imprimer, on exécute le fichier (exécution de la plaquette publicitaire).
    Il s'agit de faire le fichier technique pour obtenir une excellente qualité d'impression et ainsi de se dédouaner de tout problème si l'impression n'est pas à la hauteur de nos exigences.
    Si le fichier de la plaquette publicitaire est conforme aux normes d'imprimerie, un problème d'impression viendra d'un problème en machine.
    Il faut tout faire pour minimiser les risques d'erreur au RIP (vectorisation des polices, surimpression des noirs, aplatissements des transparences...), à l'impression (objets en défonce, textes en multi-couches, surimpression...), au façonnage (débords, traits de pliage, format final...).

    Seul un professionnel peut faire un fichier qui vous permettra d'obtenir une bonne qualité d'impression.